Aménager les espaces : La cuisine

Qu’on aime faire à manger ou pas, la cuisine rime avec convivialité, partage, joie. 

“Que ta nourriture soit ton médicament” disait Hippocrate. C‘est une pièce en lien avec notre santé, bref en lien avec la vie.

Fermée, ouverte, semi-ouverte, la cuisine a évolué au fil du temps jusqu’à se mêler complètement à notre espace de vie. Elle est devenue multiple, outre y préparer des repas, on peut y manger, travailler, recevoir,.. 

En terme d’aménagement il est important de garder son plan de travail bien dégagé. Aussi bien visuellement, que pratiquement et énergétiquement, c’est un endroit qu’il est important de maintenir en ordre : évitez de charger en électroménager apparents, ne gardez que ce dont vous vous servez tous les jours. 

Niveau rangements, gardez dans des armoires fermées les aliments et autres denrées n’aimant pas trop la lumière, de la vaisselle que vous n’utilisez pas souvent. 

Exposez plutôt sur des étagères ouvertes les objets qui vous plaisent, que vous avez envie de voir et/ ou que vous utilisez souvent. 

La lumière est également importante. Une lumière générale et un éclairage direct sur le plan de travail afin de voir bien clair en cuisinant, ou pour donner le soir une ambiance plus tamisée en allumant que ce dernier. 

L’aération et la ventilation sont des éléments très importants. En plus de contenir un point d’eau, les vapeurs et odeurs de cuisine sont également nuisibles pour votre espace si vous n’aérez pas correctement. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives dans toutes les gammes de prix et en fonction de vos besoins mais outre la hotte, ouvrez les fenêtres un maximum. 

En matière de déco, on a toujours peur d’oser dans le choix du mobilier de cuisine. Certes, ce sont des éléments qui vonr rester avec les murs très souvent, alors je vous conseille d’opter pour des meubles intemporels, et de vous faire plaisir et oser la fantaisie plutôt dans le choix de la crédence, la couleur des murs, des assises, des lampes. 

Sur vos planches étagères, exposez des objets qui vous plaisent et vous ressemblent. 

Encore une fois, c’est une pièce qui respire la vie et la joie et surtout qui dure dans le temps alors on opte pour des matériaux résistants et durables. 

Cet article vous a éclairé ? Postez vos essais en story sur Instagram/Facebook avec le hashtag #cinquiemeatelier et tentez de gagner un coaching déco  ☺