Aménager les espaces : le bureau

L’été touche à sa fin, beaucoup d’entre vous se sont déjà remis au travail et l’idée de troquer sa serviette de plage contre sa chaise de bureau ne nous ravis pas beaucoup. Notre environnement de travail est très important, voir mon précédent article sur l’influence de notre environnement de travail ! 

Voici quelques conseils pour rendre vos journées au bureau plus agréables. 

Primo : On aère au maximum. Un espace bien ventilé permet au cerveau de fonctionner correctement et d’avoir une meilleure concentration. 

Deuxio : la lumière. Très importante pour vos yeux et votre bien-être en général. On privilégiera tout d’abord un bon éclairage naturel, suivi d’un éclairage au plafond qui couvre bien la surface de la pièce, à compléter par un éclairage d’appoint directement sur le bureau. 

Terzio : les plantes qui purifient. En plus d’être agréables à regarder et de créer une atmosphère agréable, la majorité des plantes participent à la purification de l’air que vous respirez. Lierre, lavande, aloe vera, ficus, certains palmiers,.. 

Une chaise de bureau confortable est évidemment une priorité afin de préserver votre dos, vous pouvez également alterner avec des ballons de yoga par exemple afin de changer de posture plus régulièrement et rester actif. Votre bureau doit également être assez spacieux pour les tâches que vous devez effectuer : Une bonne distance avec son écran, un espace suffisant pour poser vos avant bras, un carnet, étaler quelques papiers. 

Il ne faut pas non plus oublier notre confort acoustique. Que vous soyez à la maison ou au bureau, il est important d’avoir un maximum de calme autour de vous. Il existe des panneaux acoustiques faisant aussi office de paravent pour vous donner plus d’intimité, créer une séparation entre vos espaces. 

Personnalisez votre bureau et faites-vous plaisir. On passe la majeure partie de son temps assis à cet endroit. Que ce soit au boulot ou à la maison, il est important que cet espace soit confortable et vous aide à vous sentir bien au quotidien. C’est un lieu qui doit évidemment prôner avant tout le calme et la concentration. Évitez les photos nostalgiques, privilégiez des décorations aux messages motivants et entraînants pour vous encourager, les matières naturelles. 

N’oubliez pas de faire des breaks. 5 min toutes les heures de préférence et des pauses plus longues par endroit. 

 

Cet article vous a éclairé ? Postez vos essais en story sur Instagram/Facebook avec le hashtag #cinquiemeatelier et tentez de gagner un coaching déco  ☺