Aménager les espaces : Le dressing

amenager-les-espaces-le-dressing

Nous n’avons pas tous la chance de jouir d’une pièce spécialement destinée à accueillir nos vêtements. Parfois c’est une armoire dans une chambre ou dans un bureau, voire une tringle dans une pièce. Peu importe votre espace, voici quelques conseils pour délimiter cet espace et optimiser le rangement  !

 1. Maximiser l’efficacité spatiale :

Il existe des solutions de stockage intelligentes telles que des étagères intégrées, des tiroirs et des étagères suspendues pour maximiser l’utilisation de l’espace. Il est important de désencombrer et organiser vos vêtements au maximum pour définir ce dont vous avez vraiment besoin au préalable. Il existe des pros qui peuvent vous aider !

Manque de budget ? Des étagères et tringles directement fixées au mur et camouflées par un fin voile suspendu par un rail discret au plafond.

2. Incorporer des touches personnelles :

un dressing est un espace assez personnel où vous prenez soin de rassembler ce qui fait une grande part de votre identité. Pas de place pour une veste à paillette de nouvel an ? ou un chapeau hérité d’un mariage ? Affichez-le au mur ou au dos d’une porte  ! En plus de lui donner un lieu pour le stocker, vous pourrez en profiter visuellement, cela donnera de la personnalité à votre espace et vous rappellera de bons souvenirs ! 

N’oublions pas les miroirs, des œuvres d’art et des sièges dans l’ajout de caractère à l’espace.

4. Intégration technologique :

Un placard trop sombre ? Il existe aujourd’hui une multitude de lampes sur piles peu énergivores pour éclairer l’intérieur de votre penderie sans trop de frais. 

5. Création d’une disposition fonctionnelle :

Vous y allez au minimum 2 fois par jour. Rendez cet espace au maximum fonctionnel. Les vêtements que vous mettez le plus doivent être accessibles ! T shirts, sous-vêtements. N’hésitez pas également à diviser votre dressing en deux sections : hiver et été. Comme cela vous pourrez ranger ce dont vous n’avez pas besoin dans de grands bacs ou des sacs type IKEA et avoir plus de place pour chaque saison.

Il est important de prendre en compte vote routine et habitudes quotidiennes lors de la planification et de l’aménagement de votre espace dressing.

On a tendance à ne pas porter trop importance à ce coin de notre intérieur et pourtant il est important d’avoir une conception réfléchie dans la création d’un dressing qui reflète votre style personnel tout en maximisant la fonctionnalité et l’organisation.