Aménager l’espace : le salon

Le salon est une pièce centrale dans la maison. C’est certainement une des pièces les plus importantes et les plus utilisées par les gens. Même si votre salle à manger se trouve pas loin, voire parfois votre table se situe directement dans le salon par envie ou par faute d’espace, mais le salon sera toujours plus ou moins délimité par du mobilier bien défini à savoir des assises confortables. 

Les éléments de base qui constituent votre salon en général : un canapé, un ou plusieurs fauteuils ou poufs, une table basse et pour les amateurs de tv un meuble prévu à cet effet face auquel se tournera le mobilier. A cela les plus inspirés ajouterons : un tapis, des coussins, une table d’appoint avec un éclairage indirect plus tamisé, des plantes, une étagère bibliothèque, des cadres et des miroirs, et des objets divers et personnels pour rendre le tout plus chaleureux et vivant. N’hésitez pas à passer en revue votre intérieur afin de faire une petite check-list de ce qui se trouve dans votre salon. 

Je dirais qu’il est toujours nécessaire de poser une intention pour chaque espace de sa maison. Pour le salon on peut aimer recevoir, faire des apéros entre amis, des soirées jeux, c’est un espace familial ou au contraire intime dans lequel on se retrouve à la fin de la journée loin des tracas du boulot, c’est aussi parfois un espace dans lequel on travaille (j’insiste ici sur l’importance de délimiter les espaces même s’ils se trouvent dans la même pièce, un petit paravent, une plante séparant visuellement, un autre décor, un bureau qu’on peut refermer, autant d’astuces pour délimiter l’espace travail de l’espace privé). 

Une fois que vous aurez posé votre intention pour cette pièce, vous vous demanderez de quoi vous avez envie, ou besoin en terme d’atmosphère : calme, introspection, fun, lumière, couleur, joie, confort,.. Il est important que ce soit claire dans votre tête car ces intentions, envies vont vous guider dans vos choix par la suite : les matériaux que vous voulez utiliser, les couleurs, le nombre d’assises, le choix des images sur les murs,.. 

L’important est de choisir d’y mettre des choses qui vous font vibrer, évitez de mettre un objet pour faire plaisir ou du moins si vous vivez en couple, faites des compromis pour que les deux puissent se retrouver dans le décor.. 

Il est parfois préférable d’attendre avant d’acheter un fauteuil afin de trouver le bon, même si en attendant on passera quelques semaines avec une chaise et un coussin.. cherchez « le coup de cœur » sans trop réfléchir. Pareil pour la couleur (article en cours d’écriture), choisissez une couleur qui vous fait vibrer. Une couleur plus foncée ne veut pas dire terne. Vous pouvez aussi peindre les murs à mi-hauteur ou laisser une frise blanche pour donner plus de hauteur à vos murs, ou encore choisir une colonne seulement ou un petit mur, c’est cette pause qui attirera le regard et fera que vous ne vous lasserez pas. La couleur a de véritables effets sur le mental. 

Ne dénigrez pas non plus l’éclairage de votre salon : une lumière centrale certes mais également plusieurs lampes indirectes (types petites lampes de chevet,..) lorsque l’on veut changer d’atmosphère. Vous pouvez également jouer avec des guirlandes plus tamisées et des bougies qui élèvent le taux vibratoire de la pièce. Investissez-vous dans votre salon et gardez aussi un minimum d’ordre, ça vous donnera d’autant plus envie d’y aller. Si les plaids, couvertures et magazines trainent sur le canapé, vous pouvez aussi les ranger dans un grand panier en osier. 

Enfin, optez pour des rideaux pour vous isoler de l’extérieur le soir et ajouter de la matière et du cosy à votre espace. De plus, en hiver, c’est un excellent coupe-froid ! 

Cet article vous a éclairé ? Postez vos essais en story sur Instagram/Facebook avec le hashtag #cinquiemeatelier et tentez de gagner un coaching déco  ☺