Aménager son espace : La Salle à Manger

Elle est le cœur de la maison, parfois mêlée à la cuisine, parfois au salon, nous y passons pour la plupart nos repas, du déjeuner au dîner. Nous y travaillons aussi parfois. On invite, on reçoit, on joue, on crée, on discute parfois de longues heures. C’est un espace vivant qui abrite tant de choses. 

Commençons par la table : tant de déclinaisons selon nos envies, l’espace disponible, nos besoins. On peut se passer d’un fauteuil parfois, mais une table, c’est plus compliqué. On y fait tellement de choses. 

Dans un espace plus ouvert, la table de salle à manger se situera dans le prolongement de la cuisine, elle pourra même faire office d’îlot central, de plan de travail voire même de bar suivant la circonstance. Pour d’autres qui bénéficient véritablement d’une pièce prévue à cet effet, la table sera donc la pièce centrale de l’espace. 

La première question à se poser : 

 

Le nombre de personnes ! Avez-vous l’habitude de recevoir, êtes-vous nombreux, avez-vous déjà un coin repas dans votre cuisine et votre salle à manger n’est utilisée qu’à de rares occasions ou au contraire cette table est multi-fonctions et sert toute la journée du petit-déjeuner, au meeting en home-office jusqu’au verre de vin entre amis à l’apéro ! 

La forme : carrée qui ne prend pas trop de place mais peut s’allonger, une ronde toujours pratique, organique car elle permet d’être simplement deux ou plusieurs sans avoir de pieds de table dans les jambes, ovale pour plus de place et éviter les coins anguleux, rectangulaire pour des pièces plus vastes pour une table familiale centrale et cossue, pour les plus fous on peut même imaginer des plateaux de table aux formes plus organiques à poser sur des pieds différents ou des tréteaux ! 

La matière : encore une fois, posez-vous des questions sur vos habitudes de vie. Le verre oui mais plus délicat, le métal oui mais froid, le marbre très beau mais plus fragile à l’entretien, le bois toujours une valeur sûre mais lequel ?, le stratifié est moins cher mais attention aux griffes. Bref, vous avez le choix ! Une belle nappe ou un chemin de table à changer de temps en temps peut également vous aider à prolonger la durée de vie de votre table et d’apporter une touche de déco en plus à votre intérieur suivant les saisons et/ou vos humeurs. 

L’emplacement : centrale ? collée au bar ? Près du mur ? Dans tous les cas, lorsque vous pensez à l’emplacement de votre table, pensez également aux assises. Privilégiez un banc à glisser sous la table et qui prend moins de place pour les espaces plus exigus. Des chaises à accoudoirs sont à mettre plutôt en bout de table. Vous pouvez également mixer les assises ! 

L’éclairage : Je dirais direct ET indirect évitement ! Un éclairage direct pas trop fort et de préférence au-dessus des yeux pour ne pas s’aveugler mais avoir un beau décor de dessus de table et ensuite un ou deux éclairages indirects pour donner une ambiance à votre pièce. N’hésitez pas à ajouter quelques bougies et un bouquet de fleurs à changer à nouveau selon vos envies ! 

Les couleurs : dans une salle à manger, tout est bienvenu ! Mais n’oubliez pas que c’est un espace vivant et joyeux. On y vit beaucoup, on n’y dort pas (normalement) mais beaucoup d’émotions s’y mélangent et cohabitent et il est donc important d’avoir un espace ouvert à ce bouillonnement de vie ! Nappe colorée, vase spécial, chaises dépareillées, assiettes chinées, grande cruche remplie d’eau avec plusieurs verres sur un plateau, un grand miroir au mur ou un joli cadre.

Soyez généreux dans cet espace et prenez plaisir à en faire un vrai espace rempli de joie dans lequel vous et vos invités pourront s’épanouir et graver de beaux souvenirs. 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou le partager sur vos réseaux @cinquiemeatelier 😉

à très vite,

V.