Couleurs, formes & matières

Dans un intérieur, et un peu comme partout d’ailleurs, tout est une question d’équilibre et d’harmonie.  Imaginez-vous dans un espace fait d’une seule matière. Après un moment, à force d’y vivre, on se lasse, on étouffe, on ne s’y sent plus très bien. Et à juste titre car chaque matière dégage un certain rayonnement. 

Matériaux, lumière et formes forment un espace en dehors des objets qui l’occupent. A cela on ajoute la couleur. Alors oui viennent aussi les odeurs, les sons, tout ce qui éveille nos sens, mais concentrons-nous sur le matériel pour le moment. 

Un appartement bien proportionné avec un beau parquet ancien, une belle lumière à travers une baie vitrée bien large, un beau mur d’une couleur légère, on s’y sent directement bien, on a envie de s’y projeter, d’y passer du temps. On fuira les espaces étriqués, anguleux, sombres et ternes.  

Il est important d’équilibrer les matériaux. Tissus, bois, pierre, verre, métal,.. prêtez attention à ce qui est présent dans votre espace. Chaque matière dégage une certaine énergie. Même si vous êtes adepte du total look (rotin par exemple) vous allez contre-balancer avec du tissus, un tapis, une table en verre par exemple. Je n’aime pas parler de règles mais plutôt de bon sens, mais faites bien-sûr toujours attention à votre ressenti premier. Etant donné que votre espace est en lien direct avec vous-même, il est normal qu’une personne plus discrète privilégie du bois, des couleurs douces, et à contrario une personne avec un tempérament plus trempé assumera plus facilement un mur rouge, une table en pierre. Encore une fois il n’y a pas de norme, il faut suivre vos envies et choisir des éléments qui provoquent quelque chose en vous. 

Je voudrais pointer votre attention sur un outil : la roue des couleurs et observer les couleurs complémentaires : 

On parlera de teinte, de luminosité et de saturation. 

-La teinte = la nature de la couleur : jaune, vert, bleu,.. 

-La luminosité = indique si la couleur est claire ou foncée 

-La saturation = indique si la couleur est vive ou terne  

Outre le ton sur ton (un vert plus clair avec un vert plus foncé), pour associer des couleurs, on utilise généralement les couleurs complémentaires. Les couleurs complémentaires sont des couleurs dont la teinte est opposée sur le cercle chromatique. 

Les 4 couleurs de base qui forment toutes les autres sont le Cyan, le magenta, le jaune et le noir (CMJN). A partir de ces couleurs on formera le reste càd toutes celles qui se trouvent entre : on mélange du cyan et du magenta pour faire du mauve, du magenta avec du jaune pour faire du orange, du jaune avec du cyan pour faire du vert. 

Osez la couleur !

Au début, si vous ne gérez pas trop les couleurs, il est conseillé d’utiliser les couleurs complémentaires pour vous aider à trouver des associations si on ne veut pas se limiter au ton sur ton. 

Par exemple : un rose avec un vert  – un orange avec un ciel,.. 

Une fois la teinte choisie, vous allez jouer avec la luminosité et la saturation. 

Le rose devient pastel et le vert pistache (couleurs lumineuses mais moins saturées) ou un orange peps (saturé et lumineux) avec un bleu ciel (lumineux et saturé également). Une couleur claire peut être tout à fait terne pour l’œil : prenez l’exemple du beige, du taupe ! 

Souvent les gens pensent qu’on doit mettre du blanc pour éclairer une pièce, il y a tant de couleurs qui peuvent apporter de la lumière, tout dépend de leur saturation et luminosité. 

Cet article vous a plu ? 

N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire et à vous abonner pour plus d’articles