Economiser grâce à un(e) architecte d’intérieur ? Un service accessible à tous.

« Un(e) architecte d’intérieur, quel luxe ! », « Ce n’est pas pour moi » ou encore « Je n’ai pas le budget ». 

Dans cette crise infinie où chaque jour on veut tout, tout de suite et pour rien, à l’heure où tout se démocratise au prix de la qualité, où l’on devient entrepreneur en ouvrant un compte Instagram, où on est designer en surfant sur Pinterest, où on devient décorateur en suivant une formation en ligne de 2 mois : face à la multiplication de ces offres, le consommateur perd ses repères et fait des erreurs. On veut aller au moins cher et ce n’est pas toujours une bonne idée.

Il y a une différence entre brader ses prix et rendre un service abordable en l’adaptant à son client. 

J’ai eu envie d’écrire cet article premièrement pour replacer l’importance du conseil et du concepteur de qualité dans un projet mais à la fois aussi bousculer ces idées préconçues sur les tarifs d’un(e) architecte d’intérieur et le fait qu’on considère souvent ce service comme un luxe. Il ne faut pas oublier que ce sont ces idées qui vous permettront de matérialiser vos envies. 

On peut faire des pâtes à la maison, ça semble simple, et puis on peut prendre un cours de cuisine avec une vraie cheffe italienne et découvrir que derrière le plus simple des gestes, il y a beaucoup de travail et d’expérience. 

On en entend tous les jours, des idées préconçues sur le métier de designer d’intérieur jusqu’au moment où on s’intéresse vraiment au sujet, qu’on ose poser des questions et qu’on découvre qu’il existe une multitude de bureaux différents qui proposent des services différents à des prix différents. Il faut pouvoir trouver la formule qui vous correspond, en évitant les arnaques. 

Moi, mon métier, ma mission, c’est de faire que les gens se sentent bien chez eux. Peu importe leur budget j’ai envie de dire. Être bien chez soi n’est pas un luxe, cela devrait être un droit fondamental et parfois un rien peut faire la différence. Mais bien-sûr oui, il y a un plafond minimum, même pour le plat le plus simple, il faut quand même quelques ingrédients, une base. On ne fait rien sans rien, je ne vous l’apprends pas.

Faire appel à un(e) architecte d’intérieur peut sembler une dépense au début, mais proportionnellement au temps et à l’argent que vous aller économiser, c’est un prix bien mince à payer. Exemple : un client a acheté une maison il y a quelques mois – arrive le moment d’avoir les clés et aucune démarche n’est encore clairement concrétisée. On croit avoir le temps, on se dit que ce n’est pas si compliqué, et puis on se rend vite compte que le vocabulaire de construction ne se limite pas à peinture et carrelage, qu’il y a un nombre important d’éléments à penser en amont et que comparer des listes de prix ça demande aussi de l’expérience. Oui, c’est un métier, souvent fort peu reconnu. Pour revenir à mon client, si dès la signature de l’acte nous avions commencé à collaborer, son dossier de travaux serait déjà terminé, un devis avec un entrepreneur de confiance signé, et le chantier pourrait déjà commencer à la réception des clés. Certains préfèreront avancer en solo, se tromper ou pas, se faire leur propre expérience et pourquoi pas, il en faut. Mais pour les moins téméraires, le calcul est vite fait.

Un point important à savoir est qu’un(e) architecte d’intérieur peut travailler de différentes façons : généralement à la mission, au forfait ou à l’heure.

La mission complète : un projet de rénovation, de conception et de suivi de chantier de A à Z pour lequel il a un montant de travaux à respecter et sur lequel il prendra un pourcentage. 

Au forfait : pas toujours relatif au montant des travaux si le client décide de prendre en charge certaines parties du projet, le forfait est un montant fixe défini à la base. Par exemple pour la partie « création, esquisse », il est difficile de définir exactement le nombre d’heures de travail, mais on peut estimer. Ou encore pour une mission de coaching déco, le forfait est défini en amont en fonction de l’importance de la mission, du niveau de détails demandé. 

A l’heure ou « à la carte »: pour des conseils, un avis, un travail plus rapide comme le relevé d’un petit espace, la visite d’un bien à acheter, quelques idées au vol,.. 

Ensemble, nous discutons de votre projet, budget, besoins, envies et décidons ensemble de la formule la plus adaptée. Il est important d’avoir une vision assez claire de ses moyens, de cette façon l’architecte d’intérieur pourra vous diriger directement vers la formule qui vous convient. 

Avoir un avis d’expert, se laisser guider, c’est confortable et j’aime rendre le conseil accessible, dans la mesure du possible d’où l’idée du RDV « assistance » – cette consultation à la carte peut se faire par téléphone. Pour des clients n’ayant pas besoin de changements structurels dans leur espace, je conseille le « coaching déco ». C’est une mission de conseil, d’accompagnement mais dans lequel le client accepte de s’investir personnellement dans la réalisation (mesures,..), l’achat des pièces,.. Dans le coaching déco il y a plusieurs niveaux également: on peut partir sur un aménagement complet, ou plus simplement des conseils couleurs, matériaux, une shopping-list d’objets, des adresses ou corps de métiers à conseiller. 

Peu importe l’étape de votre vie, vos moyens, si vous êtes bloqué, si vous avez besoin de changement, il y a une formule adaptée à votre budget. 

J’ai parlé principalement des honoraires de l’architecte d’intérieur dans cet article car c’est souvent un point plus flou chez les clients. Il faut pouvoir considérer la part de conception dans votre budget sans quoi il est difficile de penser un projet.

Ensuite vient le temps de l’achat des pièces, de la réalisation et là encore une fois plusieurs options s’offrent à vous : le faire vous-même, attendre et faire petit à petit, trouver des alternatives, acheter en seconde main,..

On peut faire un intérieur agréable à moindre coût, mais il faut les bonnes idées, les bonnes adresses, les bons filons comme on dit.

En fonction de votre projet, surtout, entourez-vous des bonnes personnes. Il vaut mieux collaborer dès le départ avec un professionnel et économiser avec un aménagement plus abordable, ou travailler par étape, par phases que de vouloir aller trop vite et se retrouver dans un espace qui ne nous convient pas. On n’a pas énormément de projets de rénovation dans sa vie alors : Oui, il y a de sottes économies 😉 Vous n’imaginez pas l’impact que votre aménagement intérieur peut avoir sur vous et votre quotidien..

V.