Hériter d’un bien et se l’approprier

Un sujet un peu particulier mais qui concerne pas mal de gens à un moment ou un autre : la perte d’un proche et la gestion d’un bien immobilier en héritage..

C’est difficile parfois de lâcher un endroit dans lequel on a des souvenirs, alors si vous décidez de le garder, il va falloir composer avec cet espace que vous avez toujours connu d’une certaine manière, apprendre à vous en détacher pour le remodeler à votre manière.

Il y a tout d’abord un petit rituel pour laisser partir l’âme du défunt, encore fort présente, imprégnant les murs, les objets,.. L’avantage primordial de vous entourer d’un/e architecte d’intérieur à ce moment est d’arriver à vous détacher de la vision de l’espace tel que vous l’avez toujours connu. Je sens votre espace, mais je n’y ai pas vécu, je vois ce décor, mais je vois également directement d’autres possibilités car je ne suis pas imprégnée, influencée comme vous par des souvenirs. Capturer le présent et composer avec, ma mission. L’intention de changement de votre part, l’énergie de mouvement que vous y intégrez va déjà changer fondamentalement l’atmosphère du lieu. 

L’architecture d’intérieur, l’aménagement d’espace est une discipline extrêmement humaine. 

Il faut apprendre à capter les énergies des gens, de la pièce en un court instant, et apprendre à se projeter dans ce lieu tout en apportant quelque chose de nouveau, une identité respectant le passé, l’histoire, tout en l’adaptant à aujourd’hui, à ses nouveaux habitants, leurs besoins et leurs envies. 

C’est un travail délicat, d’accompagnement. Il est important de construire une relation de confiance et de vous sentir à l’écoute avec votre architecte d’intérieur. 

C’est un acte noble de vouloir perpétuer une histoire, votre histoire à travers un lieu familial mais c’est d’autant plus important d’y installer votre propre identité et de ne pas vivre dans un espace qui visuellement ne vous appartient pas.

Vous aviez beau très bien vous entendre avec votre grand-mère (par exemple) et adorer sa décoration, vous restez fondamentalement – bien que de la même famille – deux personnes différentes, d’âges, d’époques, d’énergies différentes et vous avez donc différents besoins et une manière de vivre propre à vous. La mission de l’architecte d’intérieur est également d’étudier ces changements et de vous aider à cerner vos besoins, construire votre propre univers. 

Vous êtes relié à votre lieu de vie, et inversement, ne vivez pas à travers des souvenirs, vous risqueriez de vous enfermer dans le passé et cela vous empêcherais d’avancer, d’être dans le présent et d’aller de l’avant. Vous n’effacerez pas la présence de votre proche en changeant son espace pour vous l’approprier, vous ne faites que perpétuer une histoire en toute bienveillance à travers vous, pour la faire évoluer et la transmettre pourquoi pas à votre tour dans le respect de vos ancêtres et de votre histoire. Et ils seraient bien heureux de voir toute l’énergie que vous mettez dans leur ancienne maison pour en faire la vôtre.