L’influence de notre environnement de travail
Nous passons la plupart de notre temps au travail. Assis à un bureau pour la majorité des gens.
On accorde de l’importance à la décoration de son salon, on veut se sentir bien chez-soi ou du moins de plus en plus, mais le bureau alors ? Vous allez dire, ça ne dépend pas toujours de vous.
Il existe un lien étroit entre l’espace de travail, son impact sur l’occupant et sa productivité – aussi bien positivement que négativement. Une personne satisfaite du confort physique et esthétique de son environnement de travail se trouve dans de meilleures conditions et est donc plus disposé à fournir un travail de qualité avec des résultats qui se feront ressentir aussi bien pour son propre bien être qu’au niveau de ses performances dans l’entreprise.
Mais nos sociétés évoluent et notre manière de travailler aussi.
Notre paysage professionnel change tout comme notre rythme et nos habitudes. Les bureaux prennent d’autres formes, ils s’adaptent, tout comme nous, créateurs d’espaces, nous devons faire face à ces changements.
Les open-spaces se réinventent, on alterne bureaux privés, bureaux partagés, espaces conviviaux, on a besoin de contact mais à la fois un espace à soi. Chacun doit y trouver son compte dans le but de créer une vraie ambiance collaborative, propice à la créativité et à la productivité, favorisant le bien-être et le communication.
Les espaces se végétalisent toujours pour améliorer la santé et la productivité de ses occupants : toit-terrasse, hall d’entrée, murs végétaux, carré de jardin intérieur,.. (article sur la biophilie et ses bienfaits à venir !
A la maison c’est une autre histoire. Le télétravail est devenu affaire courante, beaucoup y ont pris goût, c’est à présent devenu un choix. Mais si ce changement est positif pour certains, d’autres ont encore beaucoup de mal à introduire la notion de travail à leur espace privé.
Par manque d’espace ou d’idée, on se retrouve à squatter la table de la cuisine. On oublie un peu notre confort, on se laisse entrainer dans le train-train quotidien et on en oublie qu’on passe la majeur partie de notre temps dans un espace qui fondamentalement ne nous convient pas.
J’ai envie de tirer la sonnette d’alarme ! Vous n’imaginez pas l’impact que cette négligence de votre environnement peut avoir sur votre santé physique et mentale et dans votre vie en général.
Posez-vous les bonnes questions : est-ce que mon espace bureau est bien séparé de mon espace de vie privé ? Y-a-t-il assez de lumière ? Ma chaise est-elle confortable ? Est-ce que j’ai envie de m’installer à mon bureau le matin ? Est-ce qu’il m’attire visuellement ?
Peu importe que vous viviez dans un studio, un appartement, en colloque ou que vous ayez même une pièce bureau dans laquelle vous n’aimez pas aller.
Commencez par faire un bilan bien-être et si vous n’arrivez pas à vous mettre en route, demandez l’avis à vos proches ou optez pour une consultation par téléphone ou un diagnostic bien-être avec un professionnel pour vous aider à enclencher le mouvement, vous donner quelques idées, une impulsion.
Si vous désirez aller plus loin où directement confier la mission à un tiers, optez alors pour le coaching déco dans lequel vous pourrez vous fixer un budget tout en avançant à votre rythme en sachant où vous allez.
Un article sur l’aménagement de son bureau à la maison est également en rédaction..
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire et à vous abonner pour plus d’articles ☺