Un intérieur chaleureux pour l’hiver
On a tous un petit coin de chez-soi dans lequel on aime se retrouver. Un coin juste à soi, on s’y sent bien et on aime y déconnecter.
Parfois, par manque de la place c’est un coin qui fait partie intégrante de notre chambre ou notre salon, et pour d’autres c’est un espace séparé, dédié, souvent à l’écart et calme. Pour les plus chanceux, c’est carrément toute leur habitation !
Ce “coin cocoon” ou “petit temple” ou “coin lecture, zen” donnez-lui le nom que vous voulez est parfois le dernier étage de votre maison, un coin du salon ou de votre bibliothèque, on y dispose des objets personnels, on aime s’y recueillir, s’y retrouver. C’est parfois juste un petit coin en particulier, un cadre avec une bougie, pas besoin d’investir une pièce entière!
En général, avec l’arrivée de l’hiver, on cherche à rendre son intérieur plus chaleureux et cosy et prolonger ce sentiment cocoon partout dans la maison.
Porter attention à son intérieur en cette saison joue particulièrement sur notre mieux-être. La luminosité baisse rapidement et il est important de se sentir bien chez-soi pour ne pas se laisser aller à la morosité des jours plus froids.
Voici quelques conseils pour rendre votre intérieur ou un petit coin en particulier cosy à souhait:
Pour les couleurs il y aura deux écoles : les tons clairs ou les tons plus foncés comme le vert anglais, bleu canard,.. tout dépend de l’atmosphère que vous voulez. Les deux conviennent, tout dépend de votre personnalité.
Niveau lumière, optez pour plusieurs éclairages indirectes plutôt qu’une source de lumière globale.
Même s’il fait froid on aère tous les jours pour renouveler l’air et enlever l’humidité.
Pour la déco, qu’on ait été vers le clair pour les murs ou sur le foncé, on opte pour quelques touches de couleurs plus flash (coussins, vaisselle, vase, cadre, tapis, bougies,..) pour éviter de tomber dans un intérieur terne et trop monochrome qui peut devenir ennuyeux surtout lorsque la luminosité baisse. Le mot d’ordre : le contraste !
On s’équipe de coussins et couvertures confortables et douillettes qu’on peut ranger dans de grands paniers en osier par exemple, ou un coffre en bois.
On n’hésite pas à s’entourer de plantes en pots ou fleurs fraîches,
Les guirlandes lumineuses sont plus que bienvenues pour une atmosphère plus cosy le soir, surtout en cette saison, Noël ou pas, la lumière chaude est toujours bienvenue dans un intérieur.
N’oublions pas les bougies, toutes sources de chaleur qui imiterait le feu, oui, allez-y sortez les fond d’écran “cheminée” et les faux feux crépitants car réels ou pas, cela joue sur votre inconscient et vous amène un sentiment de bien-être.
Les éléments doivent se retrouver chez-vous pour vous connecter à la nature et ce sentiment de plénitude évident : pierre, bois, feu, eau, végétal.
Que votre hiver soit doux et lumineux.
Cet article vous a éclairé ? Postez vos essais en story sur Instagram/Facebook avec le hashtag #cinquiemeatelier et tentez de gagner un coaching déco ☺